Pherecydes Pharma mentionné dans le Figaro Santé
Dans son numéro du 16 décembre 2019, le Figaro Santé consacre son article « Ces pathogènes qui nous veulent du bien » aux bactériophages, expliquant notamment comment ils détruisent les bactéries de manière ciblée.
L’article évoque principalement l’intérêt qu’ils suscitent auprès des infectiologues qui cherchent des alternatives à l’antibiothérapie devenue moins performante.
On y apprend que les patients souffrant d’infections antibiorésistantes dépensent actuellement beaucoup d’argent pour aller se faire soigner dans les pays de l’Est qui n’ont jamais abandonné la phagothérapie. Mais celle-ci ne répond pas aux normes françaises et européennes du médicament.
Pour le Pr F. Laurent, microbiologiste aux Hospices civils de Lyon, « en France, Pherecydes Pharma est pour l’instant la seule structure à identifier, faire produire, purifier et sélectionner les phages les plus performants, selon les bonnes pratiques des médicaments ».
Les équipes de recherche spécialisées espèrent la reconnaissance officielle d’une phagothérapie accessible et sûre en France de manière à en étendre l’application autorisée aujourd’hui uniquement dans un cadre compassionnel.
À lire sur lefigaro.fr/sciences/ces-pathogenes-qui-nous-veulent-du-bien-20191216
À revoir également :
sante.lefigaro.fr/actualite/2015/11/03/24280-phages-ces-virus-lassaut-bacteries
lefigaro.fr/sciences/des-virus-pour-traiter-des-infections-graves-20190423