Les phages

prédateurs des bactéries et médicament naturel contre les maladies nosocomiales

Inoffensifs pour les organismes humains, les phages (ou bactériophages) combattent spécifiquement et de manière ultraciblée les bactéries et permettent de lutter contre les infections microbiennes.

De quoi s’agit-il ?

Les phages sont des virus prédateurs naturels qui infectent exclusivement des bactéries. Ils n’infectent pas les cellules eucaryotes et sont donc inoffensifs vis-à-vis des humains, animaux, plantes, poissons…Ils sont présents dans tous les milieux aquatiques et terrestres et représentent l’espèce biologique la plus abondante sur Terre.

Les phages présentent de nombreuses qualités car ils offrent une excellente efficacité contre les bactéries, y compris les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, sont très bien tolérés du fait de leur haute spécificité et s’adaptent très rapidement aux mutations bactériennes tout en respectant le microbiote contrairement aux antibiotiques.

Mécanisme de destruction des bactéries

Cycle infectieux des phages

Le cycle infectieux des phages débute par la reconnaissance spécifique de récepteurs situés à la surface de la bactérie. Dans un deuxième temps, le phage injecte du matériel génétique dans la bactérie. Puis le cycle infectieux se poursuit par le piratage de la machinerie bactérienne afin de produire en grand nombre le génome des nouveaux phages et ses protéines de structures. Après une étape d’assemblage, les nouveaux phages sont formés et leur évacuation vers l’extérieur de la bactérie la détruit.

La multiplication des phages est rapide et toujours dépendante de la présence des bactéries ciblées. Avec des phages lytiques sélectionnés et produits par Pherecydes Pharma, tels que le phage T4, les cellules bactériennes sont immédiatement tuées après réplication du virion. Dès que la cellule est détruite, les phages nouvellement créés répliquent rapidement le cycle dès qu’ils trouvent de nouvelles bactéries.

Applications thérapeutiques déjà testées

Pherecydes Pharma a développé un processus de sélection de phages qui s’appuie sur de vastes collections de souches bactériennes d’Escherichia coli, de Pseudomonas aeruginosa et de Staphylococcus aureus. Ces « souchothèques » contiennent une proportion significative de germes multi-résistants aux antibiotiques. Ainsi, Pherecydes Pharma, en association avec divers partenaires, maitrise un système complet pour élaborer des médicaments à base de phages thérapeutiques pour lutter contre des maladies infectieuses mortelles.

Des résultats spectaculaires en termes d’efficacité et d’innocuité ont été observés dans le cadre des traitements compassionnels et ont donné suite à des publications scientifiques. Les premiers produits sont sur le point d’être évalués chez l’homme, selon les standards européens appliqués en la matière. Pherecydes Pharma travaille également à optimiser la formulation des produits, leur stabilité au cours du temps et leur procédé de fabrication pharmaceutique.

Nos produits candidats