Notre mission

La phagothérapie de précision pour traiter les infections bactériennes

La recherche d’antibiotiques semble avoir atteint un palier depuis plusieurs décennies et cela remet les bactériophages au premier rang des solutions à ce problème.

Pherecydes Pharma développe des solutions thérapeutiques à base de phages pour le traitement des infections bactériennes. La société a ainsi mis au point des technologies, dans le respect des normes pharmaceutiques actuellement en vigueur, pour sélectionner et produire des phages actifs contre les bactéries résistantes et multi-résistantes.

Pherecydes a sélectionné comme cibles prioritaires trois familles de bactéries retenues par l’OMS dans la liste des bactéries les plus dangereuses : Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Escherichia coli. Ces trois infections bactériennes représentant à elles seules plus des deux tiers des infections nosocomiales des pays industrialisés.

La société a d’ores et déjà obtenu chez l’homme des résultats prometteurs avec ses phages à l’occasion de traitements compassionnels en France, réalisés dans un cadre médical approuvé par l’ANSM, notamment pour des infections ostéoarticulaires.

Fin 2020, Pherecydes a démarré la production de phages selon les standards industriels de qualité BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et envisage de débuter la mise à disposition en France des phages anti-Pseudomonas aeruginosa et anti-Staphylococcus aureus à compter du second semestre 2021 sur la base d’ATU (Autorisations Temporaires d’Utilisation).

En savoir plus sur les phages